Créer un site internet

reproduction chez les végétaux

La multiplication végétative naturelle des végétaux

La reproduction (ou multiplication) asexuée est le processus par lequel un individu donne naissance à deux ou plusieurs individus de même sexe sans intervention de phénomènes sexuels, c'est à dire sans formation de cellules reproductrices et sans fécondation.

La reproduction sexuée et la multiplication asexuée sont deux processus indépendants qui ne s'excluent pas et peuvent se produire chez les mêmes individus. Par exemple, pour de nombreuses plantes il existe une multiplication végétative naturelle (à partir des racines, des tiges ou des

bulbes) à côté d'une reproduction par graines.

→ La multiplication végétative naturelle des végétaux

La multiplication végétative naturelle, qui s'effectue chez de nombreuses plantes parallèlement à la reproduction sexuée, présente une très grande diversité.

Les nouvelles plantes se forment selon les cas à partir :

différents types de racines souterraines

de racines tubéreuses ou de racines traçantes (le dahlia par exemple) ;

· de bulbes (la jonquille par exemple)

de tiges rampantes ou stolons (le fraisier par exemple), ou de tiges souterraines : rhizomes, tubercules ;

stolons et tubercules

De nouvelles plantes naissent sans l'intervention des éléments mâles et femelles contenus dans la fleur. Il ne s'agit donc pas de reproduction sexuée.

De nombreux végétaux présentent ce mode de « naissance ». Il apparaît comme un procédé de multiplication plus sûr et plus rapide que celui qui s'effectue au moyen de graines. En effet, les organes qui assurent la multiplication végétative restent au voisinage immédiat de la plante mère,

donc dans un sol et un milieu favorables. De plus, ils contiennent souvent des réserves abondantes qui permettent une croissance rapide au moment de la reprise de la vie active.